EXPOS LAP

Affiche.jpg

La Rue 2020

fotolap_2020-affiche.jpg

Fotolap 2020

affiche_fotolap_blain_2019-433d9.jpg

Fotolap 2019

Les expositions organisées par
Loire-Atlantique Photo


Exposition annuelle Fotolap


L’exposition est ouverte à tous les adhérents des clubs photo. Elle fait l’objet d’une sélection en début d’année. La sélection est publique et le jury est constitué de photographes professionnels. Les photos retenues ne sont pas classées, il n’y a donc pas de meilleur photographe de l’année à LAP.
L’exposition est itinérante.
Elle est accompagnée d’un communication particulière, dont un livre souvenir qui reprend l’ensemble des photos exposées.


Expositions à thème


LAP a été amené à participer à plusieurs reprises à des expositions à thème, organisées par différents organismes départementaux.


Des expériences originales


Exposition "La Rue 2020"

LAP a lancé en 2018 un projet d’exposition ayant un engagement particulier des clubs photo.
L’idée est de faire participer l’ensemble des clubs adhérents à égalité quant à la surface d’exposition de chacun et une totale liberté d'expression.
Le thème choisi a volontairement été très large pour permettre la plus grande adhésion à cette idée et de ne pas créer de difficulté pour les clubs photo qui ont par ailleurs un calendrier parfois chargé.
L’originalité de cette exposition est de ne pas faire appel à un jury pour le choix des photos, chaque club étant libre de son choix et de sa créativité.


La plus-value de Loire Atlantique Photo s’est exprimée de plusieurs manières :

  • prise en charge de l’organisation de l’exposition (deux lieux d’exposition en octobre et novembre 2020)

  • organisation d’une conférence sur l’histoire de la photo de rue (conférence de Jean Gorvan)

  • organisation de plusieurs formations de différents niveaux et par plusieurs intervenants sur le thème de la photo de rue

  • organisation d’une séance de lecture de portfolio, animée par des professionnels de la photographie pour faciliter l’editing des photos.

Exposition virtuelle 2020


L’année 2020 a été marquée par la crise du Covid-19. Les expositions physiques ayant été suspendues, une exposition virtuelle Fotolap 2020 a été mise en place.


L’exposition a été présentée sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et sur un site évènementiel dédié.

Elle a été synchronisée et diffusée de manière progressive à raison d'un auteur par jour durant six semaines en juillet et août.